Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite présentation de mes jeux
9 juin 2013

PASSEPORT POUR UN MEURTRE - editions Parker.

Bonjour,


aujourd'hui je vais vous parler d'un vieux jeu qui traine au dessus de mon armoire. Cluedo Passeport pour un meurtre aux éditions Parker. Ce jeu est une version légèrement différente du jeu Cluedo traditionnel. Dans Passeport pour un meurtre, les joueurs doivent courir dans toute la gare, à travers les wagons et les différentes pièces du train afin de collecter des indices qui sont parfois placés sous des valises, ou même détenus par des employés de la gare.. Le but est le même que pour le bon vieux Cluedo, C'est à dire, découvrir le lieu du crime, l'arme du crime, et le coupable... Une des différences étant que les joueurs au départ n'ont aucune carte dans les mains, et autres différence, point besoin de se trouver dans la pièce du crime pour énoncer l'hypothèse du crime.

Ce jeu est relativement rapide, moins d'une heure. Il peut se jouer de deux à six joueurs. Le fait que cela se passe dans une gare et non plus dans l'habituelle luxueuse maison ajoute du piquant au jeu je trouve. Le petit inconvénient est qu'il faut être prudent pour le jet de dés, avoir une grande table ou une piste pour lancer les dés. Le plateau est rempli de valise et de personnages renfermant des indices, un jet de dés maladroit pourrait être désastreux pour la suite du jeu. Petite chose amusante, le double six. Le double six permet de remettre les indices qu'on avait déjà découvert sur le plateau de manière aléatoire, ce qui fait que on peut retomber sur les mêmes indices. ça ajoute une nouvelle dimension au jeu, on va dire dans ce cas que votre enquête piétine (ça ajoute du réalisme je trouve)....

Il y a aussi une notion de course aux indices. Alors que dans le jeu Cluedo classique, chaque joueur joue chacun son tour et cherche à chaque fois des indices dans le jeu d'un adversaire, ici, lorsque une valise annonce un indice, en fait elle vous dit d'aller à tel endroit le chercher. Et là tous les joueurs à tour de rôle, via des lancé de dés, et des passage secret peuvent rejoindre le point précis où se trouve cet indice.... Par exemple, si sous la valise un symbole vous dit d'aller voir le marchand de journaux. La personne qui a regardé sous la valise lance son dé en premier, et c'est la course pour savoir celui qui atteindrait le premier le vendeur de journaux... Et c'est assez facile de se faire souffler son indice sous le nez.

Un jeu ou la déduction logique va de paire avec la chance pour atteindre son but... Un peu comme dans une véritable enquête policière en fait...


Pauvre docteur Lenoir qui a été assassiné une seconde fois mais cette fois ci dans une gare....

 

Si ça vous dit, on fait une partie.... Laissez moi un commentaire si vous voulez y jouer avec moi...

 

003

004

005

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, quelqu’un pourrai m’envoyer les règles du jeu! <br /> <br /> J’aurais aimer jouer en ce jour de confinement avec ma famille mais impossible de retrouver les règles de jeu <br /> <br /> Merci d’avance
D
Bonjour j'ai le jeu à la maison mais j'ai perdu la règle et je ne me souviens plus de tout, j'aurai aimé le faire découvrir à mes enfants ... auriez-vous le gentillesse de me la scanner et de me l'envoyer par mail ? Un grand merci :)
M
Bonjour, <br /> <br /> Ca fait longtemps que je possede le jeu mais j'ai perdu les règles du jeu et malheureusement je m'en rappele plus... Pourriez vous me les envoyer? J'ai essayé de les trouver sur internet mais je n'y suis pas arrivé.<br /> <br /> Merci.
O
Occazwine.com, réseau marocain d'achat et de vente d'articles d'occasion.<br /> <br /> Retrouvez avec le réseau Occazwine tous les produits d'occasion au meilleur prix.<br /> <br /> www.occazwine.com
Petite présentation de mes jeux
Publicité
Archives
Publicité